jeudi 30 avril 2015

Pourquoi n’avons nous pas approuvé le budget ?


Après une réduction de 1,5 milliard d’euros en 2014, ce ne sont pas moins de 3,67 milliards que l’État retire de nouveau aux collectivités locales pour 2015.
Selon les éléments mis à notre disposition, la dotation globale de fonctionnement (DGF) 2015 pour notre commune passe de 755 434 euros en 2014 à 616 448 euros en 2015, soit une perte sèche de 138 986 euros.
Pour équilibrer le budget municipal une ligne de recette apparait. Celle-ci concerne la vente éventuelle de biens municipaux, vente non confirmée le jour du vote en Conseil Municipal.

Une partie des dépenses de fonctionnement est consacrée à la sous-traitance du ménage à des sociétés privées alors que des Saluceens sont demandeurs d’emploi et que la maison de l’emploi recensent plus de 200 chômeurs.

Au-delà des chiffres et conformément aux engagements électoraux de la majorité municipale, les orientations budgétaires devraient être débattues ensemble, élus et citoyens. Les Salucéens doivent être acteurs de la politique municipale comme nous nous y étions engagés Il est possible de les mobiliser, il est possible de construire pour faire bouger les choses.

C’est pour ces différentes raisons que nous n’avons pas approuvé le budget 2015.


Vu dans la presse


Le Républicain



Voir l'article du Républicain du 09 avril 2015 :
et dans Le Parisien:
(extrait)...Pourquoi les démissionnaires n'ont-ils pas rejoint les rangs de l'opposition ? « Nous sommes des gens de gauche. Nous ne sommes pas dans l'opposition. Seulement, nous n'avons plus les moyens de faire entendre certaines de nos revendications. Il y avait un manque de concertation sur certains dossiers. Certaines commissions n'étaient pas réunies », dénoncent les frondeurs. Reste désormais au maire à remplacer ces élus par les suivants sur la liste, à condition qu'ils acceptent....

samedi 18 avril 2015

A Saulx les Chartreux des élus de la majorité municipale démissionnent




            Le 31 mars 2015

Madame, Monsieur,

Lors des élections municipales de mars 2014, les élus de la majorité municipale ont pris des engagements auprès de la population, des engagements démocratiques, des engagements de gauche et d’une gestion participative.

Un an après, la méthode de gestion de la commune s’est dégradée. Les relations entre l’administration et des élus, les relations avec la population, la politique menée envers le personnel, la gestion des affaires municipales ne correspondent plus aux objectifs définis lors de la campagne électorale.
Lors du Conseil Municipal du 17 mars 2015 nous annoncions publiquement la création au sein de la majorité municipale du groupe d’expression « Le Printemps de Saulx ». Cette initiative est la conséquence d’un manque d’écoute, d’un déni des problèmes existants et d’un refus de discussion. Toutes nos démarches ont été faites dans le plus grand respect de tous et ne demandaient que l’ouverture d’un dialogue.

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de la réponse de M. Le Maire qui s’est traduite par l’envoi d’un courrier, indigne de l’édile de Saulx-les-Chartreux. Cette lettre adressée aux élus signataires avec copie à tous les élus de la majorité, confirme la rigidité de la posture et le non-retour à la politique prônée pendant la campagne électorale. Nous ne pouvons pas cautionner l’attitude et la politique d’un Maire capable de signer un tel courrier, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons pris la décision de démissionner du conseil municipal.

Madame, Monsieur,
Nous entendons poursuivre notre action pour défendre les Salucéens conformément aux engagements pris dans la campagne électorale.
Nous restons fidèles à notre volonté de faire de la politique autrement, de permettre à chacun d’être force de propositions et de s’approprier le débat démocratique.

Salucéennement Vôtres


Les élus démissionnaires : Laurence Auffret Deme, Jocelyne Capitaine, Claudine Dussap, Dominique Laffargue, Francine Lecable, Evelyne Pascard, Didier Vivien.

Avec le soutien de : Gilles Courtial, élu démissionnaire,
 et de Sandrine Courtial, Mireille Di Paola, Patrick Bourgeois.



vendredi 3 avril 2015

Déclaration des élus du Printemps de Saulx lors de leur démission


Lors du Conseil Municipal du 17 mars nous annoncions publiquement la création au sein de la majorité municipale du groupe d’expression « Le Printemps de Saulx ». Cette initiative est la conséquence d’un manque d’écoute, d’un déni des problèmes existants et d’un refus de discussions. Toutes nos démarches ont été faites dans le plus grand respect de tous et ne demandaient que l’ouverture d’un dialogue.
C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de la réponse de M. Le Maire qui s’est traduite par l’envoi d’un courrier, indigne de l’édile de Saulx-les-Chartreux. Cette lettre adressée aux élus signataires avec copie à tous les élus de la majorité, confirme la rigidité de la posture et le non-retour à la politique prônée pendant la campagne électorale. M. Le Maire nous suggére de rejoindre les rangs de l’opposition, fermant ainsi la porte à toute conciliation.
Nous ne pouvons pas cautionner l’attitude et la politique de Monsieur le Maire capable de signer un tel courrier, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons pris la décision de présenter ce soir notre démission.
Cependant, nous restons présents aux côtés des Salucéennes et des Salucéens et le « Printemps de Saulx » continuera de faire entendre sa voix avec eux et pour  eux.