ESSONNE INFO DU 6 SEPTEMBRE 2016


A SAULX, CE SONT LES PARENTS QUI LUTTENT POUR DES CLASSES SUPPLEMENTAIRES.

Article publié par le journal numérique "ESSONNE INFO" le 6 septembre 2016.

On vous en parlait ce samedi : à Saulx, les parents d’élèves scolarisés dans les trois écoles de la ville ont décidé de protester contre les sureffectifs des classes de maternelle et de primaire en investissant les locaux des écoles. Ainsi, ce lundi matin, les écoles Anatole-France (primaire), Louis-Mouchard et Eugène-Leroy (maternelles) étaient occupées chacune par une quinzaine de parents d’élèves, et ce dès 8h30.
Si l’occupation se fait dans la bonne ambiance et ne semble pas perturber le début de journée des enfants, le maire, Stéphane Bazile, a tenu à être présent sur les écoles pour s’assurer du bon déroulement des choses et pour marquer son soutien au mouvement. « Il y a aussi un problème de sécurité. Laisser entrer les parents dans l’école, avec les mesures de sécurité et avec Vigipirate, il faut faire attention. La gendarmerie est également passée ce matin pour vérifier que tout allait bien », raconte l’élu.
La colère vient du fait que la rentrée n’ait pas été une bonne surprise pour les parents et enseignants de Saulx-les-Chartreux. Trop d’élèves pour peu de classes, la situation mobilise. La classe de petite section de maternelle de Eugène-Leroy, l’une des plus touchées par les sureffectifs, compte par exemple 35 élèves. 125 élèves en tout dans l’école, à la toute limite du quota pour ouvrir une nouvelle classe. « Très difficile à gérer, surtout avec des petits comme ça », soupire Isabelle Clar, directrice de l’école Eugène-Leroy. Ce matin-là, les pleurs des plus petits se font en effet entendre depuis la petite cantine où les parents se sont réunis.
« Les parents sont avant-tout là pour nous soutenir », explique l’enseignante. Il y a quatre classes à Eugène-Leroy, et quatre à Louis-Mouchard. Cette dernière école compte 126 élèves, ce qui dépasse le quota et devrait normalement conduire à l’ouverture d’une cinquième classe. Avec sans doutes de nouvelles arrivées en cours d’années, car bon nombre de propriétés sont en cours de livraison ou de construction sur la commune de Saulx avec le quartier de la ZAC du Moulin. « En attendant, cela fait une moyenne de 32 élèves par classe. On a besoin d’une réponse rapide. Si une nouvelle classe ouvre, des petits partiront vers une nouvelle classe et une nouvelle institutrice, ce qui les perturbera encore en cette rentrée. Mais nous devons encore attendre », reprend la directrice.
Les chiffres provoquent la colère des enseignants, des parents et des élus de Saulx. « Si une nouvelle classe est ouverte, ça ferait quand même 28 élèves par classe, ce qui est encore énorme, indique Céline Allaire, parente de deux petites filles en maternelle et en primaire. J’ai été ATSEM, je sais donc ce que c’est. Nos prochaines actions seront donc de mobiliser le plus possible. »

Des propos que confirme Florent Barçon, trésorier de la FCPE sur la commune. « On a rameuté les troupes dès vendredi, ce qui a permis très vite de mobiliser. L’idée est de faire un maximum de bruit. »
En plus de l’occupation des écoles, de nombreux tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres de Saulx et un mail type « à envoyer à l’Inspection d’académie » a été transmis aux parents. Il y aurait eu à ce jour une soixantaine de ces mails déjà envoyés. Enfin, les parents d’élèves ont également prévu de se constituer en délégation pour se rendre à l’inspection académique, située à Evry, ce mardi 6 septembre. « On espère qu’on arrivera à tomber sur un accord ce mardi, sinon, ça sera compliqué pour nos enfants », lâchent certains avant d’ajouter : « Nous ne relâcherons pas la pression"



CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE "ESSONNE"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.