mercredi 28 septembre 2022

Des aménagements de cours différents pour l’école de demain

Un espace à ne pas négliger

La récréation doit rester un moment de détente propre à se ressourcer.
L’aménagement des cours d’école doit donc tenir compte de cette évolution du climat ainsi que des spécificités régionales. C’est fini les préaux et cours enrobés de bitume sur lequel trônent trois bancs. Tous les acteurs de l’école s’accordent à reconnaître que le temps de la récré mérite un meilleur environnement dans lequel les élèves pourront se ressourcer.
 
Photos : 123 RF
Des plus jeunes aux plus âgés, les élèves citent majoritairement la cour de récréation comme étant leur espace préféré à l’école. Il est donc important de soigner l’aménagement extérieur des établissements pour que les enfants s’y sentent encore mieux et que ce temps dédié à la détente soit pleinement bénéfique...
La suite de cet article dans La gazette des communes
 

mardi 20 septembre 2022

Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024!

 

Image https://fr.123rf.com/
Tous les ménages devront disposer d’une solution
leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif…

 

 

Dans un peu plus d’un an, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement…

Lire la suite sur le site service-public.fr

jeudi 15 septembre 2022

Financement de la transition écologique et énergétique : enjeux, recommandations et propositions des intercommunalités

Image https://fr.123rf.com/
Quels sont les besoins financiers pour la transition écologique et énergétique, en fonctionnement et en investissement ? Les dispositifs de financement actuels sont-ils adaptés aux projets portés par les intercommunalités ? Quels sont les enjeux aux- quels les intercommunalités sont confrontées pour financer ces projets ? Ces trois questions structurent l’étude.

Partant des constats que les moyens mobilisés actuellement sont insuffisants pour l’atteinte des objectifs de transition éco- logique et énergétique et que les dispositifs sont en partie inadaptés, cette étude s’appuie sur des analyses d’experts et des témoignages d’intercommunalités pour proposer un état des lieux et des recommandations à destination des intercommunalités. Le chiffrage des besoins, établi à partir d’études reconnues, est mis en parallèle avec le retour d’expérience des collectivités afin de souligner les enjeux opérationnels rencontrés dans le financement des projets de transition.

Si la transition écologique et énergétique concerne l’ensemble des politiques publiques locales, l’analyse se concentre sur quelques politiques prioritaires. Ce choix s’est appuyé sur deux critères : la disponibilité de données sur les besoins et les moyens disponibles et l’attribution aux intercommunalités d’une compétence ou de leviers d’action particuliers…

Lire la suite sur Intercommunalités de France

Origine de l'article : Le fil des élu·e·s | Cidefil cidefil@cidefe.fr