jeudi 21 mai 2015

Réforme des rythmes scolaires... L'inquiétude compréhensible des parents!




L’organisation mise en place en septembre 2014 avait été présentée comme étant la moins couteuse pour la ville et permettait de redéployer le personnel municipal qualifié sur les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) le mercredi matin, ce qui garantissait des activités de qualité ( musique, poterie, bibliothèque, animations variées ).
Par contre un des objectifs principaux de la réforme n’est  pas atteint car la diminution du temps scolaire n’est pas franche.   Les journées d’école ne sont donc diminuées que d’1/4 d’heure, ceci était soi-disant justifié par l’impossibilité de changer les horaires du ramassage scolaire.
A l’annonce  et au vote de cette réforme en conseil d’école l’année dernière, les instituteurs avaient immédiatement fait savoir qu’ils se mobiliseraient pour  voir évoluer cette organisation.
Les écoles ont donc organisé un sondage début 2015, pour avoir l’avis des familles sur 3 nouvelles propositions d’organisation.
La participation a été conséquente.
Les résultats mettent en évidence la demande d’une réelle baisse du temps scolaire et de laisser le mercredi matin en temps d’enseignement. A noter que les familles ont dû se prononcer sans avoir le positionnement des élus quant aux possibilités de mettre en œuvre ces différentes propositions et ce, malgré des demandes répétées de l’Association des parents : FCPE
La réponse de la municipalité est une 4ème proposition, décidée unilatéralement,.
C’est au cours d’une parodie de réunion publique que les parents ont été, soit disant, concertés   
Cette réunion s’est tenue sans que les équipes enseignantes ni la commission scolaire n’y soient conviées.
Les familles étaient scandalisées par le  manque de concertation tripartite indispensable à un véritable travail en collaboration  et par le mépris de la municipalité à l’égard des enseignants.
Confrontée à ce mécontentement des familles la municipalité a tenté une concertation.
Les parents n’ont à ce jour aucune information quant à l’ aboutissement de ce travail de réflexion !! 
Quid de la rentrée 2015 ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.