L'article du Républicain de ce jeudi 25 février 2015 nécessite une petite mise au point de notre part.
Le "Printemps de Saulx" ne soutient pas l’association le "Renouveau Salucéen", mais les riverains et l'ensemble des habitants en colère contre le manque de concertation sur la circulation et le stationnement dans notre village.
CLIQUEZ ICI pour visualiser l'article du Républicain
jeudi 25 février 2016
jeudi 18 février 2016
LA PÉTITION EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ... SIGNEZ LA ET FAITES LA SIGNER.... !! Cliquez dans la colonne de droite...ou ici
Nous voulions lui poser une question...mais...
Lors du Conseil municipal
du 16 février 2016, Monsieur le Maire n’a pas jugé utile de
laisser s’exprimer les Salucéennes et Salucéens venus lui déposer les pétitions contre la suppression du parking de la "Grande Fontaine". Le Printemps de Saulx avait préparé une question que nous reproduisons ci-dessous :
Monsieur le Maire,
A plusieurs reprises «le Printemps de Saulx» vous a
interpellé sur le manque de concertation et de débat démocratique avec les Salucéens.
Nous vous avons demandé officiellement une réunion
publique sur les projets d'urbanisme et sur le devenir des terrains restants de la ZAC. Nous attendons toujours une réponse de votre part.
Vous avez été contraint de remettre à disposition des habitants le dossier de révision du PLU et vous l’avez clôturé ce soir sans plus de débat alors que de nombreux problèmes y sont constatés.
Vous avez été contraint de remettre à disposition des habitants le dossier de révision du PLU et vous l’avez clôturé ce soir sans plus de débat alors que de nombreux problèmes y sont constatés.
Récemment encore, vous êtes tombé dans les mêmes travers
pour le projet d’aménagement de la Grande Fontaine suscitant la réprobation
quasi générale des habitants du quartier. Vous avez une nouvelle fois, confondu
information et concertation. Les exemples se multiplient et aujourd’hui un grand
nombre de Salucéens n’en peuvent plus et
sont très mécontents.
Alors notre question est la suivante :
Vous engagez-vous ce soir, à ouvrir, une réelle concertation
sur les projets d’avenir de la commune, urbanisme, circulation, stationnement...
mercredi 17 février 2016
MOBILISATION D'AMPLEUR A SAULX LES CHARTREUX
Les actions conjuguées des habitants de Saulx les Chartreux et du Printemps de Saulx ont conduit une centaine de personnes à assister au conseil municipal ce mardi 16 fevrier 2015.
Devant l'affluence inhabituelle de ses administrés, le Maire a péniblement géré l'ordre du jour de la séance.
Sous la pression des Salucéens présents et des nombreuses pétitions, Monsieur le Maire a annoncé l'ajournement du projet de l'aménagement du quartier de la Grande Fontaine.
Ce projet visait à la création de nouveaux logements et supprimait le parking existant.
Conçu sans aucune concertation, il a finalement cristallisé le mécontentement des riverains et au-delà, de toute la population.
Le printemps de Saulx est présent sur tous les fronts, il agit, et
réagit. il interpelle dans toutes les situations, demande et redemande
sans cesse la concertation sur les projets impliquant la vie
sociale, culturelle et économique de la ville. Ainsi nous invitons toutes les Salucéennes et Salucéens à continuer de signer la pétition. En effet un ajournement ne signifie en rien l'abandon d'un projet.
Il y a nécessité d'organiser une consultation des Salucéens sur
la circulation et le stationnement avant toute construction immobilière !
Autre fait important, 4 élus de l'opposition ont remis leur démission et ont quitté la salle.
Il s'en suit une interrogation sur la validité des délibérations suivantes votées par un conseil municipal momentanément incomplet (18 membres en fonction, soit moins des 2/3 du conseil initial).
Rejoignez le Printemps de Saulx, devenez soutien, sympathisant ou acteur, dans l'équipe et participez à votre gré à ce mouvement pour la sauvegarde de notre environnement, de notre cadre de vie... pour la défense de la démocratie.
vendredi 12 février 2016
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE
Exigeons une réelle concertation sur la circulation et le stationnement dans le centre-ville !
Pour signer la pétition en ligne CLIQUEZ ICI
Samedi 13 février à 11h l'association du Printemps de Saulx vous donne rendez-vous vers la boulangerie. Vous pourrez déposer vos pétitions ou signer sur place.
Pour signer la pétition en ligne CLIQUEZ ICI
Samedi 13 février à 11h l'association du Printemps de Saulx vous donne rendez-vous vers la boulangerie. Vous pourrez déposer vos pétitions ou signer sur place.
mercredi 10 février 2016
Circulation, stationnement : réfléchissons ensemble !
GRANDE FONTAINE ?
GRANDE CONTESTATION !
D'emblée un profond mécontentement s'est manifesté car ce projet entraine la suppression d'un parking public de 40 places très utilisé et ce sans aucune solution de remplacement. En réponse, Monsieur le maire a renvoyé autoritairement les riverains se garer chez eux ou sur les parkings de la mairie (régulièrement saturé) ou de l'école Louis Mouchard (impraticable par ses accès dégradés et l'absence d'éclairage) !!
De plus il occulte des réalités telles que des appartements sans parking et la fréquence de 2 voitures par famille. Ceci sera aussi le cas d'éventuels nouveaux habitants alors qu'il n'est prévu qu'une place par appartement.
Les problèmes de ce secteur sont déjà majorés matin et soir par la circulation et le stationnement des parents d'élèves de l'école privée. De plus la sortie du parking des immeubles est prévue directement en face... A cette occasion la question a été posée des pénalités versées à la mairie par les propriétaires qui n'aménagent pas de parkings. Quelle utilisation est faite des fonds? La réponse est attendue...
Face aux protestations réitérées, Monsieur le Maire a fait aussi la promotion des transports publics mais la ligne DM12, bien qu'améliorée, n'est pas la solution pour tous selon les horaires et les trajets principalement pour les activités professionnelles. Et comme l'a dit une participante: " Où je stationne ma voiture pendant que je prends le bus?"
Beaucoup de jeunes couples se sont exprimés car ils ont choisi le centre de Saulx pour son caractère villageois. Ils ont vivement protesté contre l'absence de politique de stationnement pour les résidents actuels de ce quartier et les risques de blocage de la circulation.
Le centre-ville est déjà menacé d'asphyxie: la mairie, les écoles, les cabinets médicaux, les commerces deviendront inaccessibles. Les problèmes pourraient compromettre les relations de bon voisinage et le bien vivre ensemble auquel les riverains sont très attachés. Dans ce contexte tendu l'intégration de nouveaux habitants se trouverait impactée. De plus une participante signale aussi la question du stationnement des visiteurs, familles, amis dont les liens sont indispensables à la vie sociale.
Devant toutes ces inquiétudes, plusieurs personnes demandent qu’un parking de remplacement soit aménagé dans ce quartier avant toute construction de logements.
D'autres vont plus loin et voudraient que le projet soit déplacé dans un secteur moins dense.
La discussion s'est ensuite élargie sur d'autres sujets préoccupant les habitants :
Les commentaires du PRINTEMPS DE SAULX :
Une fois de plus les Salucéens ont pu apprécier le mode de communication de leur édile qui a commencé la réunion par un "accueil chaleureux", en s'étonnant du nombre de présents et en ironisant sur le manque d'émissions intéressantes à la télévision... Souhaitait-il une faible audience pour imposer facilement ce projet?
Il a aussi, en réponse aux protestations, botté en touche et dénoncé le peu d'utilisation des parkings souterrains de la résidence de l'Arpajonnais et de la rue Aragon, critique superficielle sans en étudier les causes ( coût des loyers, vandalisme...)
Par ailleurs la vente des terrains de la « Grande Fontaine » doit-elle permettre de combler le déficit financier de la ville ? Le montant de cette vente serait-il déjà dans le chapitre « recettes » du prochain budget ? Est-ce la raison pour activer la vente des terrains.
Une nouvelle fois les Salucéens vont devoir faire les frais d'une politique qui ne tient plus la route.
Nous avions déjà alerté sur le problème de stationnement et de circulation ! Mais encore une fois la majorité avance sans écoute, sans réflexion et sans concertation. Répondre qu'il y a un parking près de la mairie ou que l'on peut prendre le bus, c'est nier l'existence des difficultés rencontrées quotidiennement par les Salucéens.
En pleine réforme du PLU, la majorité est incapable de se projeter dans l'avenir, de prévoir un plan de stationnement et de circulation pour notre commune.
Exigeons une réelle concertation sur la circulation et le stationnement dans le centre-ville !
Signez la pétition du
Printemps de Saulx.
Ce vendredi 5 Février 2016 Monsieur le Maire avait organisé une réunion en mairie pour présenter le projet de construction de logements au carrefour de la Grande Fontaine (rue de la Division Leclerc/rue de la Buhoterie). Seuls les Salucéens du quartier avaient été invités. En matière de communication "moins on en fait, mieux on se porte". Dans le même schéma que la concertation sur la modification du PLU, la majorité ignore les Salucéens pour faire passer ses projets en douce!
C'est raté !! Plus de 60 personnes étaient présentes.
Monsieur le Maire a présenté les plans : 3 bâtiments de 2 étages soit 26 logements sociaux locatifs sur le terrain du parking et de l'ancienne maison des associations. La commune est propriétaire du terrain mais il faudra, par procédure, en déclasser une partie qui est patrimoine public pour pouvoir le vendre à un promoteur.
D'emblée un profond mécontentement s'est manifesté car ce projet entraine la suppression d'un parking public de 40 places très utilisé et ce sans aucune solution de remplacement. En réponse, Monsieur le maire a renvoyé autoritairement les riverains se garer chez eux ou sur les parkings de la mairie (régulièrement saturé) ou de l'école Louis Mouchard (impraticable par ses accès dégradés et l'absence d'éclairage) !!
De plus il occulte des réalités telles que des appartements sans parking et la fréquence de 2 voitures par famille. Ceci sera aussi le cas d'éventuels nouveaux habitants alors qu'il n'est prévu qu'une place par appartement.
Les problèmes de ce secteur sont déjà majorés matin et soir par la circulation et le stationnement des parents d'élèves de l'école privée. De plus la sortie du parking des immeubles est prévue directement en face... A cette occasion la question a été posée des pénalités versées à la mairie par les propriétaires qui n'aménagent pas de parkings. Quelle utilisation est faite des fonds? La réponse est attendue...
Face aux protestations réitérées, Monsieur le Maire a fait aussi la promotion des transports publics mais la ligne DM12, bien qu'améliorée, n'est pas la solution pour tous selon les horaires et les trajets principalement pour les activités professionnelles. Et comme l'a dit une participante: " Où je stationne ma voiture pendant que je prends le bus?"
Beaucoup de jeunes couples se sont exprimés car ils ont choisi le centre de Saulx pour son caractère villageois. Ils ont vivement protesté contre l'absence de politique de stationnement pour les résidents actuels de ce quartier et les risques de blocage de la circulation.
Le centre-ville est déjà menacé d'asphyxie: la mairie, les écoles, les cabinets médicaux, les commerces deviendront inaccessibles. Les problèmes pourraient compromettre les relations de bon voisinage et le bien vivre ensemble auquel les riverains sont très attachés. Dans ce contexte tendu l'intégration de nouveaux habitants se trouverait impactée. De plus une participante signale aussi la question du stationnement des visiteurs, familles, amis dont les liens sont indispensables à la vie sociale.
Devant toutes ces inquiétudes, plusieurs personnes demandent qu’un parking de remplacement soit aménagé dans ce quartier avant toute construction de logements.
D'autres vont plus loin et voudraient que le projet soit déplacé dans un secteur moins dense.
La discussion s'est ensuite élargie sur d'autres sujets préoccupant les habitants :
- la densification de la ZAC et en parallèle la difficulté à comprendre celle du centre ville
- la question de l'accueil des enfants dans les écoles.
Les commentaires du PRINTEMPS DE SAULX :
Une fois de plus les Salucéens ont pu apprécier le mode de communication de leur édile qui a commencé la réunion par un "accueil chaleureux", en s'étonnant du nombre de présents et en ironisant sur le manque d'émissions intéressantes à la télévision... Souhaitait-il une faible audience pour imposer facilement ce projet?
Il a aussi, en réponse aux protestations, botté en touche et dénoncé le peu d'utilisation des parkings souterrains de la résidence de l'Arpajonnais et de la rue Aragon, critique superficielle sans en étudier les causes ( coût des loyers, vandalisme...)
Par ailleurs la vente des terrains de la « Grande Fontaine » doit-elle permettre de combler le déficit financier de la ville ? Le montant de cette vente serait-il déjà dans le chapitre « recettes » du prochain budget ? Est-ce la raison pour activer la vente des terrains.
Une nouvelle fois les Salucéens vont devoir faire les frais d'une politique qui ne tient plus la route.
Nous avions déjà alerté sur le problème de stationnement et de circulation ! Mais encore une fois la majorité avance sans écoute, sans réflexion et sans concertation. Répondre qu'il y a un parking près de la mairie ou que l'on peut prendre le bus, c'est nier l'existence des difficultés rencontrées quotidiennement par les Salucéens.
En pleine réforme du PLU, la majorité est incapable de se projeter dans l'avenir, de prévoir un plan de stationnement et de circulation pour notre commune.
Voir la pétition |
Signez la pétition du
Printemps de Saulx.
mardi 9 février 2016
PLU ...Le compte n'y est pas!
Suite à notre action, la Municipalité a été obligée de remettre à disposition des Salucéens le registre de révision du PLU...petit oubli de sa part : pas de dossier d’accompagnement obtenu finalement après 1 demi heure d'attente.
Nous avons donc pu consulter le projet d'aménagement et de développement durable, pièce maîtresse du dossier qui doit servir de support à tous les autres documents du PLU tels que le règlement, le rapport de présentation, les orientations d'aménagement et de programmation.
Nous constatons que ce document écrit est quasi identique au PADD antérieur qui était un document peu défini par les textes.
Le présent PADD aurait dû être plus précis, plus rigoureux, compte tenu des évolutions législatives (Grenelle 2). ect...
En vérité rien de changé, il apparait évident que soit il y a incompétence, soit il y volonté de ne pas tout dire....
Il est vivement souhaitable que le document du PADD ainsi que les orientations d'aménagement et de programmation soient revus, corrigés et remis à la disposition du public avant l'arrêt du PLU.
Pourquoi tant d'empressement à clôturer la révision du PLU?
Nous avons donc pu consulter le projet d'aménagement et de développement durable, pièce maîtresse du dossier qui doit servir de support à tous les autres documents du PLU tels que le règlement, le rapport de présentation, les orientations d'aménagement et de programmation.
Nous constatons que ce document écrit est quasi identique au PADD antérieur qui était un document peu défini par les textes.
Le présent PADD aurait dû être plus précis, plus rigoureux, compte tenu des évolutions législatives (Grenelle 2). ect...
En vérité rien de changé, il apparait évident que soit il y a incompétence, soit il y volonté de ne pas tout dire....
Il est vivement souhaitable que le document du PADD ainsi que les orientations d'aménagement et de programmation soient revus, corrigés et remis à la disposition du public avant l'arrêt du PLU.
Pourquoi tant d'empressement à clôturer la révision du PLU?
voir le courrier |
La Municipalité a la possibilité de renouer le dialogue avec les habitants pour un PLU 100% participatif. C’est ainsi qu’elle serait inspirée de mettre à la disposition des Salucéens le projet du PLU et de tenir compte des remarques formulées par la population.
Aussi nous réitérons la demande de nombreux Salucéens pour la tenue d'une réunion sur la ZAC et le PLU.
Notre village devient une ville, il faut maitriser son évolution. Tout ce qui se construit de manière durable ne doit pas nous échapper.
« Penser Saulx de demain », avec les Salucéens c'est permettre à chacun de s'approprier la ville où il aura plaisir à vivre.
« Penser Saulx de demain », avec les Salucéens c'est permettre à chacun de s'approprier la ville où il aura plaisir à vivre.
Inscription à :
Articles (Atom)