Ce vendredi 5 Février 2016 Monsieur le Maire avait organisé une réunion en mairie pour présenter le projet de construction de logements au carrefour de la Grande Fontaine (rue de la Division Leclerc/rue de la Buhoterie). Seuls les Salucéens du quartier avaient été invités. En matière de communication "moins on en fait, mieux on se porte". Dans le même schéma que la concertation sur la modification du PLU, la majorité ignore les Salucéens pour faire passer ses projets en douce!
C'est raté !! Plus de 60 personnes étaient présentes.
Monsieur le Maire a présenté les plans : 3 bâtiments de 2 étages soit 26 logements sociaux locatifs sur le terrain du parking et de l'ancienne maison des associations. La commune est propriétaire du terrain mais il faudra, par procédure, en déclasser une partie qui est patrimoine public pour pouvoir le vendre à un promoteur.
D'emblée un profond mécontentement s'est manifesté car ce projet entraine la suppression d'un parking public de 40 places très utilisé et ce sans aucune solution de remplacement. En réponse, Monsieur le maire a renvoyé autoritairement les riverains se garer chez eux ou sur les parkings de la mairie (régulièrement saturé) ou de l'école Louis Mouchard (impraticable par ses accès dégradés et l'absence d'éclairage) !!
De plus il occulte des réalités telles que des appartements sans parking et la fréquence de 2 voitures par famille. Ceci sera aussi le cas d'éventuels nouveaux habitants alors qu'il n'est prévu qu'une place par appartement.
Les problèmes de ce secteur sont déjà majorés matin et soir par la circulation et le stationnement des parents d'élèves de l'école privée. De plus la sortie du parking des immeubles est prévue directement en face... A cette occasion la question a été posée des pénalités versées à la mairie par les propriétaires qui n'aménagent pas de parkings. Quelle utilisation est faite des fonds? La réponse est attendue...
Face aux protestations réitérées, Monsieur le Maire a fait aussi la promotion des transports publics mais la ligne DM12, bien qu'améliorée, n'est pas la solution pour tous selon les horaires et les trajets principalement pour les activités professionnelles. Et comme l'a dit une participante: " Où je stationne ma voiture pendant que je prends le bus?"
Beaucoup de jeunes couples se sont exprimés car ils ont choisi le centre de Saulx pour son caractère villageois. Ils ont vivement protesté contre l'absence de politique de stationnement pour les résidents actuels de ce quartier et les risques de blocage de la circulation.
Le centre-ville est déjà menacé d'asphyxie: la mairie, les écoles, les cabinets médicaux, les commerces deviendront inaccessibles. Les problèmes pourraient compromettre les relations de bon voisinage et le bien vivre ensemble auquel les riverains sont très attachés. Dans ce contexte tendu l'intégration de nouveaux habitants se trouverait impactée. De plus une participante signale aussi la question du stationnement des visiteurs, familles, amis dont les liens sont indispensables à la vie sociale.
Devant toutes ces inquiétudes, plusieurs personnes demandent qu’un parking de remplacement soit aménagé dans ce quartier avant toute construction de logements.
D'autres vont plus loin et voudraient que le projet soit déplacé dans un secteur moins dense.
La discussion s'est ensuite élargie sur d'autres sujets préoccupant les habitants :
- la densification de la ZAC et en parallèle la difficulté à comprendre celle du centre ville
- la question de l'accueil des enfants dans les écoles.
Les commentaires du PRINTEMPS DE SAULX :
Une fois de plus les Salucéens ont pu apprécier le mode de communication de leur édile qui a commencé la réunion par un "accueil chaleureux", en s'étonnant du nombre de présents et en ironisant sur le manque d'émissions intéressantes à la télévision... Souhaitait-il une faible audience pour imposer facilement ce projet?
Il a aussi, en réponse aux protestations, botté en touche et dénoncé le peu d'utilisation des parkings souterrains de la résidence de l'Arpajonnais et de la rue Aragon, critique superficielle sans en étudier les causes ( coût des loyers, vandalisme...)
Par ailleurs la vente des terrains de la « Grande Fontaine » doit-elle permettre de combler le déficit financier de la ville ? Le montant de cette vente serait-il déjà dans le chapitre « recettes » du prochain budget ? Est-ce la raison pour activer la vente des terrains.
Une nouvelle fois les Salucéens vont devoir faire les frais d'une politique qui ne tient plus la route.
Nous avions déjà alerté sur le problème de stationnement et de circulation ! Mais encore une fois la majorité avance sans écoute, sans réflexion et sans concertation. Répondre qu'il y a un parking près de la mairie ou que l'on peut prendre le bus, c'est nier l'existence des difficultés rencontrées quotidiennement par les Salucéens.
En pleine réforme du PLU, la majorité est incapable de se projeter dans l'avenir, de prévoir un plan de stationnement et de circulation pour notre commune.
Voir la pétition |
Signez la pétition du
Printemps de Saulx.
Je souhaite fortement pour que ce projet sois annulé, le quartier de la Grande Fontaine a bien besoin de garder un grand parking déjà saturé. ….Je souhaite…que le quartier reste bien tranquille…que les riverains se manifeste et que ce projet soit en fait annulé …. il et bien temps que M . Flegeo écoute les habitants de Saulx les Chartreux cas nous habitons et nous aimons notre village champêtre…. Extrait du texte de Mme R.
RépondreSupprimer