jeudi 13 juin 2019

Référendum contre la privatisation d'ADP : la collecte des signatures a commencé

La collecte des signatures pour la tenue d'un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris a démarré à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. En moins de neuf mois, il faudra recueillir au moins 4,7 millions de soutiens.

Participez au référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).  Le soutien d'au moins 10 % du corps électoral, est nécessaire soit plus de 4,7 millions de personnes pour éviter de voir les aéroports de Paris, fleuron des services publics, partir au privé. Pour participer c'est ici.

Voir l'article de France 24 qui donne une bonne visibilité de l'enjeu.en cliquant ici


(Sic) CheckNews estime, à intervalles réguliers, le nombre de partisans à la proposition de loi pour un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris.

Le nombre de soutiens validés au référendum d’initiative partagée (RIP), portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris (ADP), atteint environ 834 000, ce jeudi 10 octobre, selon notre dernière estimation. Depuis notre décompte le 4 octobre, le nombre de signatures validées a crû, en moyenne, de 2 500 chaque jour.voir l'article

mercredi 12 juin 2019

RASSEMBLEMENTS POUR SAUVER LES HOPITAUX

Communiqué du bureau du comité de défense des hôpitaux nord Essonne


Photo le Parisien

Le Comité appelle les élus locaux à dire NON à la politique de l'État dans le domaine de la Santé.
Le Comité fera tout pour sauver la maternité et les urgences de Longjumeau et pour obtenir la réhabilitation des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay !

C’est pourquoi le Comité appelle à des rassemblements

 
Samedi 15 juin entre 10h 30 et midi

devant les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay,

et devant tous les hôpitaux publics de l'Essonne  

dans le cadre de la journée nationale d’actions initiée par la Coordination Nationale des Collectifs de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité.
Accéder à Facebook 

jeudi 23 mai 2019

HOPITAL de JUVISY : la fermeture actée à décembre 2020 pourrait être repoussée.

La nouvelle direction du groupement hospitalier nord Essonne planche sur un projet qui pourrait permettre de conserver une partie de l’activité du site.

Photo Le Parisien

Selon Le Parisien et l'article de Nolwenn Cosson (@nolwenncosson sur twitter)| 22 mai 2019. L'hopital de Jusisy devait être le premier à fermer ses portes. Mais un sursis pourrait lui être accordé. La fermeture de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, prévue au 31 décembre 2020, n’est pas définitivement actée. La nouvelle a été annoncée au personnel ce mercredi lors d’une assemblée générale organisée par la direction du groupement hospitalier nord Essonne (GHNE) qui regroupe les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay. Leur fermeture doit permettre la création d’un grand hôpital, prévu en 2023 sur le plateau de Saclay entre la ZAC de l’école polytechnique à Palaiseau et celle du Moulon à Gif-sur-Yvette ... cliquez Ici pour lire la suite de l'article de Nolwen Colson du Parisien 

dimanche 12 mai 2019

Voie ouverte à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP


Dans une décision historique, le Conseil constitutionnel a validé l’idée de soumettre au vote la cession d’Aéroports de Paris. La prochaine étape consistera à recueillir le soutien de 4,7 millions de Français. 

Photo "Le Monde"
Journal "Le Monde" par Manon Rescan Publié le 09 mai 2019 à 16h33 - Mis à jour le 10 mai 2019.

La décision est historique, presque inespérée. Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie, jeudi 9 mai, à une nouvelle étape en direction de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) qui pourrait empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Les magistrats ont validé la proposition de loi référendaire, déposée par 248 parlementaires de tous bords politiques le 10 avril, et qui veut donner le caractère de « service public national » aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
S’ouvre maintenant une nouvelle étape sur le long parcours d’obstacle pouvant conduire à un référendum : le recueil du soutien de 10 % des électeurs (4 717 396 de Français, précise la décision du Conseil constitutionnel) à cette proposition qui doit s’effectuer dans un délai de neuf mois. Il commencera à la publication d’un décret gouvernemental, un mois maximum après la parution de cette décision au Journal officiel. Il sera organisé par le ministère de l’intérieur, sous le contrôle du Conseil constitutionnel, par voie électronique, sur un site Internet spécial.
Voir l'article complet sur le site du Monde Cliquez ICI

dimanche 10 mars 2019

EXPRIMEZ VOUS !


Un des mérites du mouvement des gilets jaunes et d'avoir contraint le gouvernement à organiser un grand débat. Mais ne nous faisons pas d'illusion ! Le Président de la République a dessiné et dicté les règles du jeu. Il a indiqué les bornes à ne pas franchir. Pire il a laissé entendre qu'une éventuelle petite amélioration dans un domaine devrait nécessairement être "compensé" aux prix de régressions dans d'autres. Autrement dit, à l'avance nous ne savons que nous savons que l'intention présidentielle est de ne rien changer sur l'essentiel. Sauf...sauf si ce que vous avez sur le cœur est plus fort et que vous l'exprimiez.
Pas question de revenir sur un système fiscal outrageusement favorable aux ultra-privilégiés et d'augmenter le SMIC les salaires et les pensions !
Nous sommes très nombreux à éprouver de multiples manières les injustices qui traversent la société française. Chômage, précarité, salaires insuffisants, pouvoir d’achat en berne, services publics défaillants… C’est la raison de la colère qu’exprime le mouvement des gilets jaunes et au delà les nombreuses luttes sociales qui parcourent le pays.

La commune de Saulx-les-Chartreux participe au débat national souhaité par le Président de la République, sous la pression du mouvement des "Gilets Jaunes". Le Président rentre en campagne électorale et profite du mouvement pour valoriser son action.

Si vous n'avez pas le temps de participer au débat, Chacun peut le faire en se rendant sur la page officielle du Grand débat national Rubrique: https://granddebat.fr.

Voici les quatre thèmes proposés par le Gouvernement et retenus pour l'ordre du jour bien cadré de la municipalité de Saulx-les-Chartreux.
• la transition écologique,
• la fiscalité et les dépenses publiques,
• la démocratie et la citoyenneté,
• l'organisation de l'État et des services publics.