jeudi 23 mai 2019

HOPITAL de JUVISY : la fermeture actée à décembre 2020 pourrait être repoussée.

La nouvelle direction du groupement hospitalier nord Essonne planche sur un projet qui pourrait permettre de conserver une partie de l’activité du site.

Photo Le Parisien

Selon Le Parisien et l'article de Nolwenn Cosson (@nolwenncosson sur twitter)| 22 mai 2019. L'hopital de Jusisy devait être le premier à fermer ses portes. Mais un sursis pourrait lui être accordé. La fermeture de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, prévue au 31 décembre 2020, n’est pas définitivement actée. La nouvelle a été annoncée au personnel ce mercredi lors d’une assemblée générale organisée par la direction du groupement hospitalier nord Essonne (GHNE) qui regroupe les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay. Leur fermeture doit permettre la création d’un grand hôpital, prévu en 2023 sur le plateau de Saclay entre la ZAC de l’école polytechnique à Palaiseau et celle du Moulon à Gif-sur-Yvette ... cliquez Ici pour lire la suite de l'article de Nolwen Colson du Parisien 

dimanche 12 mai 2019

Voie ouverte à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP


Dans une décision historique, le Conseil constitutionnel a validé l’idée de soumettre au vote la cession d’Aéroports de Paris. La prochaine étape consistera à recueillir le soutien de 4,7 millions de Français. 

Photo "Le Monde"
Journal "Le Monde" par Manon Rescan Publié le 09 mai 2019 à 16h33 - Mis à jour le 10 mai 2019.

La décision est historique, presque inespérée. Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie, jeudi 9 mai, à une nouvelle étape en direction de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) qui pourrait empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Les magistrats ont validé la proposition de loi référendaire, déposée par 248 parlementaires de tous bords politiques le 10 avril, et qui veut donner le caractère de « service public national » aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
S’ouvre maintenant une nouvelle étape sur le long parcours d’obstacle pouvant conduire à un référendum : le recueil du soutien de 10 % des électeurs (4 717 396 de Français, précise la décision du Conseil constitutionnel) à cette proposition qui doit s’effectuer dans un délai de neuf mois. Il commencera à la publication d’un décret gouvernemental, un mois maximum après la parution de cette décision au Journal officiel. Il sera organisé par le ministère de l’intérieur, sous le contrôle du Conseil constitutionnel, par voie électronique, sur un site Internet spécial.
Voir l'article complet sur le site du Monde Cliquez ICI