mercredi 3 juin 2015

Jean-Marc Bernard : Plus qu’un peintre à l’Honneur !

 Jean-Marc BERNARD et Laurence AUFFRET-DEME
 ancienne adjointe à la culture. 
C’est sous son action et avec l’ancienne commission municipale 
de la culture que l’idée de rassembler les activités culturelles
 au « CML » a vu le jour.





Un peintre est quelqu'un qui nous montre le monde, et qui le décode. Ce faisant, il en dispose les parties de façon à lui donner une cohérence.
Il sait marier le trait, les couleurs avec sensibilité, nous offre une multitude de perspectives où l’on s’engage selon son humeur, où l’on se promène en éprouvant mille sentiments non pas nouveaux en eux-mêmes, mais s'accordant entre eux de façon nouvelle. C'est cela, une œuvre d'art. Non pas un message délivré ex cathedra, du haut, avec solennité mais une confrontation.

En 2012, nous avons eu la joie de découvrir à la médiathèque municipale les peintures de Jean Marc Bernard et ce beau tableau l’Envolière, un ensemble de 16 toiles aux dimensions généreuses.
Monsieur Jean Marc Bernard a fait don à la ville de ce très beau tableau, un beau cadeau fait aux Salucéennes et Salucéens.
Cette toile illumine désormais de façon permanente la salle du conseil municipal et des mariages.
Rappelons le parcours de Jean-Marc Bernard, un parcours à l’image de cette peinture, riche et lumineuse
Né à Béthune dans le Pas de Calais où il passe toute son enfance, réfugié en Auvergne pendant la guerre, Jean-Marc Bernard rencontre le peintre Charles Sahuguet qui l’initie au dessin.
Après avoir obtenu son baccalauréat mathématiques en 1944, il entre à l’école supérieure des beaux-arts de Paris dans la section architecture.
Patronné par Paul Chémétov, le conseil supérieur de l’ordre des architectes lui décerne le titre d’architecte sur présentation d’un dossier d’œuvres.
En 1967, Jean-Marc Bernard fonde un atelier pluridisciplinaire d’architecture et d’urbanisme.
C’est à cette époque qu’il rencontre aussi le sculpteur et peintre Constantin Andréou qui deviendra son ami.
Jean-Marc Bernard mettra ses compétences en matière d’urbanisme au service de la commune de Saulx les Chartreux comme maire pendant 30 ans.
Libéré de ses obligations professionnelles et électives, il décide de suivre les cours du soir à l’école des beaux-arts sous la direction de Ouanes Amor.
En 1996, Jean-Marc Bernard créa l’association « l’Atelier du pont-neuf », un atelier libre de la pratique du dessin modèle vivant qu’il préside et anime dans l’ancien atelier du peintre Victor Adam, aujourd’hui propriété de la commune.
Que ce soit à travers son engagement comme militant politique, maire de la ville ou artiste peintre, les mots de A. Camus illustrent à merveille sa personne : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
Aujourd’hui la salle de dessin de l’atelier municipal porte le nom de Jean-Marc Bernard.
Homme de valeur et de conviction, Jean-Marc Bernard méritait bien cet honneur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.