samedi 12 septembre 2015

Transports en commun à Saulx les Chartreux




Modifications de la DM12

Nous ne pouvons pas vivre sans nous déplacer. L'offre insuffisante de transports en commun à Saulx les Chartreux entraîne l'utilisation de la voiture pour beaucoup d'habitants. L'évolution de la circulation accroît les dépenses en temps et en argent tout en augmentant la pollution. La solution passe par des transports en commun adaptés aux besoins. Le développement de la DM12 répond à cet objectif.

Depuis le 31 Août, en semaine, l'offre de service a pratiquement doublé vers Massy (25 à 44 passages) et triplé vers Longjumeau (13 à 38 passages). Le samedi et le dimanche, l'offre a pratiquement doublé que ce soit vers Massy ou vers Longjumeau. 
Résultat de recherche d'images pour "bus"Le quartier du Rocher, en début (un peu tôt) et en fin de journée (un peu tard) est maintenant en liaison avec la gare de Massy, sans changement. 
La ligne a été profondément modifiée : elle est prolongée jusqu'à la gare de Gravigny Balizy(RER C) au-delà de Longjumeau, et passe par Villiers (Villebon) pour rejoindre la gare de Massy. 
La desserte de Saulx est changée, la rue de Villebon est desservie. Certains arrêts sont différents à l'aller et au retour. 
Le nouveau tracé permet à la DM12 d'éviter le RD118 souvent bloqué à l'entrée de Longjumeau, aux heures de pointe. Néanmoins les habitants du quartier de l'Arpajonnais, ainsi que de la nouvelle ZAC, devraient pouvoir emprunter la DM153, ce qui nécessite un arrêt au Moulin du SIAHVY 

On ne peut qu'approuver l'objectif recherché, mais regretter une mauvaise communication : 
- les Salucéens n'ont pas été associés au projet. 
- il n'y a pas eu de distribution d'horaires avec plan, avant les vacances, à l'ensemble des Salucéens, 
- aucune manifestation n'a été organisée auprès des habitants pour les sensibiliser à ce changement. En effet, le service correspond aux besoins des utilisateurs actuels alors que les modifications doivent attirer de nouveaux usagers. 
- aucun plan de suivi ne permet aux usagers de faire leurs observations et de réaliser les ajustements nécessaires

Pour permettre d'améliorer la qualité du service, nous appuierons toutes les suggestions que les Salucéens nous feront parvenir. 



VÉCU D'UNE SALUCÉENNE



Ma rentrée en bus,

Je dois aller à Massy mais qu'en est-il des modifications annoncées tardivement pour la DM12?
Résultat de recherche d'images pour "VOYAGEUR EN BUS"Je cherche le Guide de rentrée, bonne nouvelle: beaucoup plus de bus mais le plan est bien petit, où est ma loupe?? Mauvaise nouvelle, mon arrêt est supprimé...Il faudra monter la côte pour un autre...je bougonne mais de nouveaux arrêts rendront service à d'autres?

Avec le car je fais une promenade inattendue dans Saulx puis Villiers, dont les rues sont très étroites pour nos beaux cars, pour rejoindre Villebon 2 où je retrouve mon parcours habituel.
Au retour à Massy étonnement!...à une heure de pointe le bus est à moitié vide et certains voyageurs redescendent pour celui de la DM153 qui est vite bondé, je renonce à changer. Calme trajet par Villiers. Rues encore plus étroites qu'à l'aller, avec la nuit et/ou la pluie ce sera bien délicat pour les chauffeurs!
A Saulx où vais je descendre? Un choix d'arrêt pas probant...
La prochaine fois, comme les ouvriers de la ZAC, Je prendrai la DM153 aux Dévodes.

Et vous usagers, comme moi, de la DM12 que dites-vous de ces changements?

Plan et horaires sur le site des  transports Daniel Meyer en cliquant ci-dessous.

Lien vers le site des transport Daniel Meyer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.