mardi 22 décembre 2015

DÉMOCRATIE EN DANGER A SAULX LES CHARTREUX !



RESTRICTION D’UTILISATION DES SALLES MUNICIPALES, JUSQU’OÙ IRONT-ILS ?


Le 15 décembre 2015 le Conseil municipal à la majorité sauf 2 voix contre (membres de l’opposition), a voté un texte réglementant l'utilisation des salles municipales pour les associations en raison d'une utilisation importante  provoquant une gestion et un entretien important.
 
Où sont les belles promesses électorales de 2014 où
on promettait aux associations tout le soutien nécessaire.
A peine élu, le Maire demandait déjà à «son conseil municipal» de baisser les subventions, maintenant il réduit le prêt des salles et donc la liberté d’action des associations.

Cette délibération est tout à fait discriminatoire pour des associations non subventionnées. Comme le Maire l’a dit : « ces associations n’ont pas d’action sur la commune », en citant les associations de locataires  ou de  copropriétaires !

Ne nous y trompons pas, sous des prétextes fallacieux, ils veulent entraver l’action d’associations comme aujourd’hui «le Printemps de Saulx ». Mais cette dérive dangereuse peut devenir préjudiciable pour d’autres associations. (Voir le texte voté ci-dessous).



Cette situation est politiquement inacceptable, c’est une atteinte à la liberté.

De quoi ont-ils peur !
Tout simplement qu’il puisse exister des espaces de concertation citoyens, ce qu’ils sont incapables de concevoir et de mettre en place.

Les associations sont un élément important, essentiel  de la vie locale. Elles représentent ce lien unique et incontournable entre les Salucéens. En ces temps difficiles, elles sont nécessaires à tous évitant le repli sur soi et l’individualisme. Elles sont sources de valeurs et d’échanges. Elles participent à l’enrichissement de chacun.

Quelles que soient nos opinions politiques, pouvons-nous accepter qu'une municipalité, en République, empêche des associations de se réunir selon leur bon vouloir ?

Ne laissons pas réduire la vie  associative au silence !

dimanche 29 novembre 2015

Partageons nos idées !


Réunion publique
avec le Printemps de Saulx 
17 décembre 2015
à 20h30 salle F. Arnoult
Avenue Paul Doumer (le rocher) 

Le Printemps de Saulx vous invite à venir débattre de la vie et de la gestion communale.
Commerce local, emploi, urbanisation de la ZAC et projets à venir, cadre de vie, tranquillité publique, devenir de nos services publics, éducation, intercommunalité, animation de la commune, fiscalité… tous ces sujets et bien d’autres impactent notre vie quotidienne. 

Prétendant prendre l'avis des Salucéens lors de simulacre de réunion vieillotte et mal préparée, la majorité municipale ne donne aucune piste sur ces véritables intentions.

Cette conception dépassée ne va pas dans le sens de l’intérêt des Salucéens et de leurs contributions à la vie de la commune. 

Notre ville se transforme sans l’avis des Salucéens. 


Entamons ensemble une réelle démarche citoyenne et partageons nos idées.





samedi 28 novembre 2015

Finances communales : On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail !

Afficher l'image d'origineLes élus de la majorité nous ont conviés à une réunion publique afin de discuter du budget. Initiative intéressante… mais mal partie : était-ce une réunion municipale ou une réunion politique car ce tract financé par la mairie était signé « les élus de la majorité »?
Second mauvais départ, le dessin animé sur le budget, bien mal adapté à la situation de Saulx-les-Chartreux.
Ensuite la présentation d’un diaporama peu réaliste mettant en valeur les investissements de la commune, la baisse des dotations de l’État et les charges qui pèsent sur la commune. Les élus ont exposé leurs mesures d’optimisation financière comme le recours aux marchés publics ou la formation du personnel alors que ce sont des dépenses obligatoires!

Pourquoi est-il peu réaliste ? Ce sont les questions car c’était bien des Salucéens, quoiqu’en dise l’un des élus. (Les parents d’élèves, le comité des fêtes, le public présent, les membres de l’opposition et ceux du "Printemps de Saulx" ne sont pas des Salucéens ?)

La première question a porté sur le manque d’anticipation de la politique budgétaire communale. En effet, alors que la baisse de la DGF est annoncée depuis quelques années, la commune a entrepris un programme d’investissements tout azimut, sans prévoir avec précision les frais de fonctionnement des équipements. L’effet de ciseau est très net en 2014. Ce programme a été lancé alors que la commune est endettée depuis longtemps. Ce n’est donc pas uniquement la baisse des dotations de l’État qui est à l’origine des problèmes de la commune.

Une question intéressante a été posée sur les charges de personnel et notamment sur le glissement vieillesse –technicité (GVT). Une personne ne connaissant pas cet acquis important dans la fonction publique a demandé sa diminution. Il a fallu rappeler que cette mesure datant de 1945 n’est absolument pas une nouvelle charge pour la commune. Il est quand même curieux pour des élus de gauche de présenter le GVT comme une charge et de le mettre au même plan que la baisse des dotations de l’État. Concernant la gestion des services, un élu a annoncé que la commune était contre les privatisations de service, alors que l‘entretien de certains équipements a été attribué à une société!

De nombreuses questions ont été posées sur le nombre de logements exact prévus dans la ZAC. La réponse du maire a été « 500 logements à peu près » ? Le recensement fait par nos soins sur les panneaux obligatoires affichant les permis de construire indique d’ores et déjà un chiffre de 431 logements dont 246 en accession. Cependant il reste 4 lots à construire ne comportant aucune information pour le moment. Le devenir de la parcelle qui devait accueillir la zone d’activité économique reste incertain sur sa destination finale.
Le Maire n’a pas été capable non plus, de répondre à la question sur la participation financière de l’aménageur de la ZAC.

Des parents d’élèves se sont inquiétés à propos de nombreux problèmes : transport scolaire (le tract a bien évoqué une suppression de ce service même si le maire a nié), sur-occupation des cantines et du centre de loisirs, non accueil des écoles par la médiathèque. Des propositions ont été lancées sur les repas dans les cantines. Aucune réponse concrète de la part des élus.

L’élue chargée de la culture s’est contentée de dire qu’il y avait eu des problèmes de personnel à la médiathèque en 2014 et 2015, sans entrer dans le détail.

Des questions ont été posées sur l’achat de véhicules destinés aux services municipaux, notamment la voiture du DG et les motos peu utilisées de la police municipale. Le maire nous a rassuré en nous disant que les motos avaient été utilisées une fois un dimanche afin de faire des contrôles de délinquant ( ?) dans la forêt. Un vélo aurait été peut-être plus adapté … Mais de toute façon le maire a considéré que les questions sur les véhicules étaient des broutilles et qu’elles n’avaient aucun intérêt ! Broutilles, mais de combien Monsieur le Maire?

Des questions ont été posées sur les économies d’énergie (électricité et chauffage dans les bâtiments publics, éclairage public) mais les réponses des élus ont été très évasives et très banales. 
De même, une personne s’est inquiétée du coût de l’abri à déchets en face de la pharmacie (rappelons qu’il a coûté 15 000 euros). Aucun élu n’a été capable de répondre à cette question ! On peut s’interroger sur la nécessité de ce type d’équipements plutôt que la pose de bornes d’apport volontaire enterrées, par ailleurs non négocié avec les promoteurs et l’aménageur pour la ZAC.

La baisse des subventions aux associations a été évoquée ainsi que le problème de la tarification des services délivrés par les associations. Là non plus, aucune proposition concrète des élus. Une fausse information a été donnée à propos de la baisse d’une subvention du département à une association d’éducateurs de rue, alors que le département maintient bien sa subvention pendant 3 ans.

La tarification des services publics est un sujet qui inquiète les Salucéens. Rappelons que le conservatoire est devenu très cher en obligeant les familles à prendre 3 heures de cours. Certaines familles envisagent de prendre des cours privés.

La question de la police municipale a été posée. Une mère de famille a demandé quelles étaient ses missions exactes, tant elles sont peu claires et le personnel peu présent. Hormis des banalités sur le rôle d’une police municipale, le maire a réaffirmé qu’ils étaient présents dans la forêt de Saulx !

Les Salucéens se sont plaint des problèmes de stationnement et du manque de PV donnés aux contrevenants. Le maire a répondu que dans la rue Joliot Curie, sa rue, les PV étaient bien distribués! La seule réponse serait-elle la pose de ces petits potelets verts qui coutent une fortune à la commune et la pénalisation par procès-verbal des véhicules en infraction comme le suggère un certain nombre d’élus ou de membres de l’opposition municipale. Construisons plutôt ensemble une véritable réflexion sur la circulation et le stationnement sur notre commune.
Pour illustrer le manque de présence de cette police, un habitant du Rocher a expliqué qu’un panneau «attention traversée de chat» a été apposée de façon illégale (le Maire, sans rire, a affirmé que ce n’était pas la mairie) et que la police municipale n’avait rien vu !

La question de la gestion de l’eau a été posée et beaucoup de Salucéens ont appris que la gestion a été transférée à la communauté d’agglomération, « cette fameuse intercommunalité » comme dit le Maire. Le manque d’information sur les transferts de compétence est flagrant. A aucun moment il n’a été dit ce que pouvait apporter l’intercommunalité, en compensation des baisses de dotation de l’État.

D’ailleurs on sent bien que nos élus sont perdus dans cette intercommunalité. Le maire a répété Afficher l'image d'originesans cesse qu’il était dans le « brouillard ». On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail, comme viennent de le faire les élus.

Des questions ont été posées sur la politique économique de la commune : comment attirer des entreprises, des bureaux. Ici le flou le plus total. La réponse a été : Les entreprises ne veulent pas venir sur Saulx. Et puis la CET (ex TP) est versée à la communauté d’agglomération. Alors on s’en fout … 
Il est d’ailleurs dans le brouillard sur de nombreux sujets : l’avenir de la ZAC, la baisse des dotations de l’État, l’intercommunalité…

Il s’est jeté sur une proposition de « pass famille » à 10 euros, certes intéressante, mais nettement insuffisante pour rétablir les finances de la commune. Toutes les propositions de fond ont été rejetées.

Lorsque des questions ont été posées sur les propres propositions de la commune en matière de réduction du budget, le silence le plus total s’est abattu sur la salle.

Alors quel plan a adopté la majorité municipale ?

Alors que déjà en 2014, il était nécessaire de maitriser les dépenses, les élus démissionnaires s’étaient abstenu en Conseil Municipal sur le recrutement d’un nouveau cadre A.

En mars 2015, après avoir alerté le Conseil Municipal sur les difficultés budgétaires et les recettes incertaines nous n’avons pas approuvé le budget


Faudra-t-il augmenter de 10% les impôts pour combler les 400 000€ manquant sur le budget 2016. 

Jusqu’où ira cette majorité, à bout de souffle, augmentation des impôts, hausse des tarifs, diminution des services à la population...Quelle addition pour les Salucéens?

Restons vigilants et donnons notre avis !

lundi 16 novembre 2015

Communiqué suite aux attentas

"Le printemps de Saulx" exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui sont touchés par les effroyables attentats de la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre. Consternation et colère devant ces tragiques évènements. "Le Printemps de Saulx" communique ci-dessous les textes des Salucéens qui nous sont parvenus sur notre adresse mail.


MVM : Répondons à l’obscurantisme par la lumière.
Exprimons notre immense tristesse et notre compassion aux familles et proches des victimes des actes effroyables, injustes et injustifiés commis ce vendredi. Ces nouveaux attentats à Paris ont les mêmes auteurs et les mêmes victimes que ceux perpétrés en Tunisie et à Beyrouth, des hommes et des femmes innocentes. L'horreur ne doit pas laisser la place à la peur et à la haine. C'est ensemble et solidaires entre les peuples que nous vaincrons la barbarie. Il faudra aussi mener une réelle réflexion sur ce qui produit et nourrit ce fascisme et les façons de combattre efficacement Daesh...

MGC: ...Aujourd'hui nous sommes tristes pour toutes ces victimes innocentes, nous avons tous eu peur et maintenant nous sommes en colère envers les acteurs de ces actes ignobles.
Mais cette colère ne devra pas laisser la place à la haine de l'autre et il ne faudra surtout pas se tromper d'ennemis.
Il faut que nous soyons solidaires et unis autour des valeurs de la République, que sont la Liberté,l’Égalité,la Fraternité et la Laïcité.
Leur respect doit nous donner une étincelle d'espoir d'humanité et de paix.
Sur le plan international, c'est une fois encore ensemble et solidaires qu'il faut lutter contre cette barbarie à laquelle nous sommes confrontés...

 

 
 

.

vendredi 30 octobre 2015

Personnel communal : Boycott du CHSCT suite...


Suite au boycott du CHSCT par les représentants du personnel communal du 15 octobre 2015, c'est avec indignation et colère que nous constatons que malheureusement rien ne s'arrange. Les méthodes employées restent les mêmes et n'évoluent pas dans le bon sens. Force est de constater que cette majorité élue sur un programme de gauche cautionne une politique digne d'une gestion du personnel d'un autre âge...Cela n'a rien à voir une nouvelle fois avec des valeurs de gauche !

Depuis le début, le "Printemps de Saulx" soutient pleinement le personnel communal et ceux qui œuvrent à plus de dialogue comme le manifeste le syndicat CFDT. 

Un espèce de repoussoir semble s'installer parmi les élus vis a vis du personnel et les départs se poursuivent...Il faut arrêter de se croire impunissable, les Salucéennes et les Salucéens ne sont pas dupes, ils apprécieront le temps venu.

Nous reproduisons ci-dessous le courrier publié par la section syndicale du personnel communal de Saulx les Chartreux.
 
"Chers collègues,

Nous souhaitons aujourd’hui vous expliquer brièvement les raisons du boycott du dernier CHSCT du 15 octobre 2015.
L'ordre du jour doit être réalisé par le Président, Monsieur Maillet, et le secrétaire du CHSCT représentant du personnel. Lors de la dernière séance nous avons été mis devant le fait accompli d’un ordre du jour rédigé uniquement par le Président sans échange avec nous. Nous avons été informé que si nous souhaitions aborder d’autres sujets (transmis par vous) on pourrait s’exprimer lors des points divers.
Nous avons estimé que cette manière de faire est un manque de respect vis à vis de vous tous et des membres du CHSCT.
Le CHSCT est un comité où le travail doit être mené collectivement en concertation par les élus et les représentants du personnel.

Une nouvelle convocation aurait du nous être envoyée au plus tard 8 jours après. A ce jour nous n’avons toujours rien reçu.

La section CFDT de Saulx-les-Chartreux a toujours eu comme objectif de créer un dialogue productif vers une amélioration de la qualité de vie au travail et la résolution de tensions.

Nous regrettons ces attitudes des élus, ainsi que les pressions mises sur les représentants du personnel et le discrédit porté aux actions menées.

Syndicalement votre"

jeudi 22 octobre 2015

PLAN D'EAU : Où en est-on?

Le Plan d'eau est un des lieux de promenades et de loisirs prisé par de nombreux Salucéens.

Dernièrement nous avons été alertés par des usagers de l’apparition de nouveaux panneaux d'informations comportant des reproductions de panneaux d'interdiction en tout genre et correspondant au règlement du site édicté par le Président du Syndicat Intercommunal du Plan d'eau ou (SIPE) datant de 2012. Ce syndicat regroupe les communes riveraines dont le Président est Monsieur Jean Flégéo, Maire de Saulx les Chartreux.

Dans ces interdictions, celle de l'accès aux vélos pose problème aux nombreux Salucéens adeptes de la petite reine. Quoi de plus agréable que  d'emprunter les chemins de Saulx et de se balader avec les enfants autour du plan d'eau.
Lorsque nous étions élus, nous avions posé la question du pourquoi cette interdiction. Malheureusement elle est restée sans réponse.

Nous avons donc adressé un courrier au Président du Syndicat lui demandant de nous répondre à cette question et nous lui avons également demandé un éclaircissement sur son intention de confier au SIAHVY la gestion de ce site et comment se fait t-il que l'accès en bas du Pont Neuf soit obstrué par un monticule de terre (ce monticule a été ouvert le mardi 20 octobre) suite à notre courrier... A ce jour nous n'avons pas de réponse de Monsieur le Maire...
Vous trouverez ci-contre le texte de la lettre.


                                                                                                                                                                         
AVANT NOTRE COURRIER
APRÈS NOTRE COURRIER!












Depuis de nombreuses années le plan d'eau n'a pas subi de travaux ou d'entretien important. Le parking a été refait et s'est retrouvé vite dégradé faute d'un suivi sérieux de l'entreprise. Des bancs sont en très mauvais état, des clôtures sont à refaire, des canalisations sont abandonnées sur le site depuis longtemps, des poubelles sont à renouveler.
Il est temps de réagir avec les usagers et les associations pour envisager un programme de gestion et un projet pour ce site. Faites nous part de vos suggestions.























Conseil Municpal du 13 octobre 2015

Grand moment de solitude de l'équipe municipale au moment où le Maire propose une motion adressée au Préfet pour manifester le soi-disant mécontentement du Conseil Municipal sur la répartition des sièges dans la nouvelle agglomération... Aucun texte dans le dossier des conseillers!!!
Qu'à cela ne tienne, tout le conseil l'a voté, élus de l'opposition compris !
http://www.vraiment.info/wp/marianne.jpg
Plus grave encore : ces mêmes élus, dans le même temps, ont approuvé à l’unanimité cette répartition! Incompréhensible! On marche sur la tête!

Curieusement le compte rendu du conseil (visible sur le site de la ville) ne fait pas état de cette motion!
Pour consulter l'ordre du jour
cliquez ici

Pour consulter le compte rendu du Conseil Municipal
cliquez ici

jeudi 15 octobre 2015

Personnel communal : BOYCOTT du CHSCT du 15 octobre 2015


Parmi les droits dont bénéficient les fonctionnaires, figure à l’article 9 de la loi statutaire du 13 juillet 1983 celui relatif à la participation. «… Les agents sont associés aux mesures qui les concernent, qu’elles soient individuelles ou collectives, par l’intermédiaire de leurs délégués siégeant dans les organismes consultatifs tels que le Comité Technique, le Comité d’Hygiène… etc... »

Les représentants du personnel communal de Saulx les Chartreux ont décidé de ne pas siéger lors de la séance plénière du CHSCT prévue le jeudi 15 octobre 2015.

Selon le site du syndicat du personnel, « Cette décision fait suite à la rédaction unilatérale de l’ordre du jour par le président du CHSCT. Les représentants du personnel considèrent cela comme inadmissible et dénoncent ce manque de considération et la désinvolture envers le personnel qu’ils représentent »


Pourtant à notre connaissance le Président du CHSCT serait un éminent syndicaliste dans son administration... La loi est-elle à géométrie variable comme les convictions ?

Preuve, une nouvelle fois, que la concertation et les grands principes démocratiques d’association des Salucéens et des personnels aux décisions sont bien inexistantes dans cette commune.
Et ce n'est malheureusement pas le dernier Conseil Municipal qui infléchit cette façon dépassée de faire de la politique : en effet, les indélicatesses de Monsieur le Maire sont les seuls éléments de langage et de réponse pour ceux qui osent poser une question sur la vie de leur commune !

La majorité va-t-elle continuer à s’enliser dans cette attitude bien contraire aux objectifs affichés pendant la campagne électorale, au rôle important des élus pour contribuer à vivifier la démocratie locale...Aujourd’hui, c’est toute une équipe qui, se décrédibilise doucement mais sûrement...

Il est temps de changer de cap.

« Le Printemps de Saulx » assure de son soutien le personnel communal de Saulx les Chartreux et les délégués du CHSCT.

Certain que les Salucéens apprécieront avec indignation cette nouvelle démonstration autoritaire de cette majorité municipale à l'égard des acteurs du service public !



CLIQUEZ ICI pour accéder au blog du syndicat du personnel communal